Boîte de vitesses Ford-O-Matic


La boîte de vitesses Ford-O-Matic, est une transmission automatique à 3 vitesses qui est apparue au début des années 50. Elle fut développée par le spécialiste en la matière de l’époque, Borg Warner. Elle fut aussi la base à partir de laquelle plusieurs autres types de transmissions furent élaborés.

Ford  utilisa cette transmission de 1951 à 1968. Cependant, Cadillac, Dodge et International la montèrent, de série, dans certains de leurs trucks.

Bien qu’elle ait 3 vitesses, la Ford-O-Matic est souvent désignée comme étant une boîte à 2 vitesses du fait qu’elle démarrait en seconde. Cas exceptionnel, lors d’un démarrage brusque, elle démarrait alors en première. Un couplage fut ajouté en 1958 et il fut alors possible de choisir de démarrer en première vitesse. C’est à ce moment-là que la Ford-O-Matic fut renommée Cruise-O-Matic. On retrouve des versions améliorées de cette transmission jusque dans les années 80 et 90.

Identifier une Ford-O-Matic est assez simple, une étiquette ovale en aluminium se trouve sur le côté de la transmission, au-dessus du carter d’huile. Sur les dernières versions, une étiquette se trouve sur un des boulons du carter d’huile. La Ford-O-Matic est réputée pour être une transmission fiable et endurante. Bien évidemment, une vidange s’impose à intervalle régulier avec de la Dextron III. Cliquez sur l’image ci-dessous pour plus de détails!

   Ford-O-Matic Ratios:
2.40:1    1ère
  1.47:1    2ème
  1.00:1    3ème
2.00:1    M/A