Boîtes de vitesses Muncie M20 M21 M22


La firme General Motors a utilisé un bon nombre de transmissions manuelles dans les « muscle cars » qu’elle fabriquait. On se souvient de la Saginaw, des T10 et Super T10, mais grâce à l’enthousiasme des aficionados des « muscle cars » et autres « street cars », c’est la Muncie qui a su tirer l’épingle de son jeu.

En effet, la transmission manuelle Muncie à 4 vitesses est la plus populaire parmi les fans de « muscle cars » Chevrolet. Pourquoi? C’est simple! Elle s’adapte à une grande majorité de véhicules de chez GM mais aussi de chez d’autres constructeurs. Tout a commencé en 1963, chez Chevrolet, alors que la Muncie était montée dans la gamme des « grosses voitures » ainsi que sur les Corvette. Disponible en 2 ratios, 2.20:1 et 2.56:1, la Muncie remplaçait, peu à peu, la Borg-Warner dès 1963 et était devenue un équipement standard sur les Chevelle, Nova et Oldsmobile F-85 ainsi que Cutlass de 1964.

Le ratio 2.20:1 désigne la Muncie plus communément appelée M21. Le ratio 2.56:1 désigne, lui, la Muncie M20. Il existe une autre Muncie, beaucoup plus recherchée et beaucoup plus robuste puisqu’elle était accouplée aux moteurs les plus puissants et à ceux des Corvette. Il s’agit de la Muncie M22 autrement appelée « rock crusher » et reconnaissable à ses dents en taille plus droites.

La réputation de la Muncie 4 vitesses n’est plus à faire. Elle reste le choix numéro un des possesseurs de « muscle cars » de chez GM et bien entendu, de bien d’autres marques, qui louent sa robustesse et son endurance. Bien évidemment, une vidange s’impose à intervalle régulier avec de la 80 W 90. Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir plus!

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