Ford Mustang Holman-Moody, un OVNI de la route


Il en existe seulement 2 exemplaires, tous deux construits en 1967 par Lee Holman de chez Holman-Moody, préparateur de moteurs pour voitures de course ainsi que de bateaux. Beaucoup de recréations circulent dans le monde des circuits automobiles, mais cet exemplaire-ci est bel et bien authentique et il est donc ultra rare de croiser son chemin. Mis au enchères très récemment aux USA, cet exemplaire est toujours à vendre!

Un peu d’histoire pour vous apprendre que cet exemplaire, construit donc par Holman-Moody, a couru au Pérou au Mexique ainsi qu’en Argentine avec à son volant le pilote Christobal « Batman » Galjlul qui remporta plusieurs victoires en rallye sur route. Car oui, elle était utilisée principalement pour des rallyes automobiles.

C’est en 1971 qu’Holman-Moody récupéra la voiture pour la préparer afin qu’elle puisse courir la série Trans Am sur piste.

La voiture fut ensuite restaurée intégralement par Cameron Bishop qui lui redonna ses spécificités techniques d’origine. Le moteur actuel est donc un V8 302ci avec un taux de compression de 10.5. Les culasses sont en aluminium et développées par Bud Moore NASCAR. La carburation se fait par un Holley 4 corps alors que l’admission est effectuée par une pipe préparée chez ROUSH. Les pistons et le vilebrequin ont été, eux, fournis par H/M.

Le moteur est refroidi par un radiateur Harrisson tandis que la transmission manuelle est une Toploader à 4 vitesses à synchros renforcés. La suspension avant est une suspension de type Holman-Moody Talladega Super Speedway tandis que celle de l’arrière est de type Holman-Moody Trans Am. Le freinage se fait, lui, par des tambours de 3,5 pouces d’épaisseur à l’avant et de 2,5 pouces d’épaisseur à l’arrière. On aurait pu croire à des freins à disques, mais non! Quant au pont, c’est un Ford 9 pouces.

Les jantes jaunes sont spécifiques car dessinées par Holman-Moody.

Voici, ci-dessous, une vidéo de cette Mustang Holman-Moody dans laquelle vous pourrez admirer la bête en détails, et surtout vous enivrer du son de son V8.

Enfin, pour les fans de Ford Mustang, voici deux ouvrages indispensables encore disponibles. Cliquez sur les couvertures des images ci-dessous pour plus de détails.